Nouvelles
Le 34 ème Congrès National de l'ANACR a eu lieu à Périgueux le 07-08-09 novembre 2025.
Il fut placé sous le slogan : « Paix et Solidarité, valeurs de la Résistance ».
A l'ouverture, 250 Amis de la Résistance environ sont présents, dont un peu plus de 130 « délégués » avec droit de vote. La Corrèze était représentée par 11 délégués, pour 17 participants, 1ere délégation en nombre, à égalité avec la Dordogne, département organisateur. C'est le 1er congrès qui se déroule sans la présence de Résistant.

Tribune du dimanche 9/11:
de droite à gauche : Bernard Delaunay ; Martine Peters, Vice-Présidente ; Charles Sancier, Libé-PTT ;
Jacques Varin, Secrétaire Général ; Pierre Martin, Président ; Anne-Marie Montaudon, Présidente ; Anne Friant -Mendres ;
Jean-Paul Bedoin, Co-secrétaire Général ; Pierre Chevalier.

Une partie de la délégation Corrézienne le samedi 8/11

Le vendredi matin, lors de la réunion du Bureau National, préparatoire des commissions, Bernard Delaunay s'est vu confier la co-présidence de la commission Mémoire et la rédaction de sa résolution, avec 3 autres membres du Bureau.


L'après-midi, la séance d'ouverture était consacrée à la réception et aux interventions des personnalités invitées : Préfète de la Dordogne, Sénateur, Maire de Périgueux, représentant du Conseil Départemental, Directrice de l'ODACVG … Toutes et Tous remerciant l'ANACR pour son travail de mémoire et d'histoire, en particulier en direction des jeunes et nous assurant de leur soutien et de leur encouragement à poursuivre cette mission civique.
A suivi la longue présentation du rapport introductif par le secrétaire général Jacques Varin : rappels historiques, missions nationales et internationales de l'ANACR, lutte contre l'extrême-droite fascisante, la xénophobie, le racisme, l'antisémitisme, dénonciation des guerres et appel à une véritable efficacité de l'ONU pour résoudre ces conflits et condamner leurs responsables... autant de sujets qui seront abordés le samedi matin à la commission d'orientation, à laquelle 7 de nos délégués vont participer, 4 autres participant à la commission Mémoire. Pendant ce temps, nos « accompagnants » ont participé à la sortie touristique de la journée à Périgueux.
Samedi après-midi, une petite délégation du congrès, conduite par Jean-Paul Bedoin, s'est rendue pour un hommage, au monument du « Mur des fusillés » de Périgueux avec le drapeau du comité intercommunal de Saint-Mexant, puis elle a rejoint la séance plénière. Celle-ci a donné lieu à une discussion débridée sur tous les thèmes du rapport, et à quelques tensions entre des représentants du comité du Lot et Garonne et la Direction nationale, à propos de la gestion du Domaine de Ferrié à Penne d'Agenais, propriété de l'ANACR- donc de tous les adhérents- mais revendiquée par des dirigeants de ce comité.
Un compte-rendu de cette séance aurait dû être rédigé le soir même, mais des problèmes de santé ne l'ont pas permis et dimanche matin, après rappel des principaux points, approuvés majoritairement en séance plénière, Jacques Varin a reporté sa publication dans le prochain journal national consacré essentiellement au Congrès.
Nous avons salué avec émotion, les brèves interventions de notre présidente nationale Anne-Marie Montaudon et de son homologue Pierre Martin, tous deux affectés par des problèmes de santé.
Les organes de direction : Conseil National et Bureau National, ont été élus à une très forte majorité, 7 ou 8 voix contre et une dizaine d'abstentions, sur plus de 130 votants. ( Nos élus corréziens au Conseil national : Jean-Pierre Bort, Marie Lapacherie, Odile et Bernard Delaunay; au Bureau National, Bernard Delaunay).
La journée s'est terminée par le traditionnel repas convivial, animé par la chorale « Les Amis de Louise ».
Un congrès porteur de nuages gris au regard de la baisse de nos effectifs et de ses conséquences sur les finances et l'activité, mais aussi d'espoirs sur la pérennité de l'ANACR, par l'engagement de « jeunes » de plusieurs comités, bien décidés à s'appuyer sur une communication plus dynamique entre les comités départementaux et locaux, et à apporter un soutien à la direction nationale et à son journal.
Merci à Jean-Paul Bedoin et son équipe du comité de Dordogne pour l'organisation de ce congrès.
Les textes des interventions, rapports, résolutions, seront publiés dans le journal national et sur notre site internet « anacr-corrèze ».
