Nouvelles des Amis -
La direction départementale de l'ANACR-19, souhaite à tous les visiteurs de notre site, une excellente année 2025, malgré les nuages gris et noirs qui s'amoncellent sur notre démocratie républicaine héritée de la Résistance.
Nous formulons l'espoir que l'esprit de solidarité, de fraternité et de paix de la Résistance, surmontera les divisions partisanes, repoussera les nuages, contribuera à éveiller les consciences et permettra d'envisager des « Jours Heureux » pour notre jeunesse.
Fresque Saint-Clément, centre accueil et de loisirs ; congrès départemental ANACR 2024
Une réalisation originale.
le 6 octobre 2024, lors du congrès départemental de l'ANACR-Corrèze, les enfants du centre accueil de loisirs de Saint-Clément, guidés par « Babette » leur éducatrice, ont présenté une magnifique fresque sur le thème « Raconte-moi ton école 1939-1945 », opération lancée par l'ANACR-Corrèze en 2023, à l'occasion du concours départemental de la Résistance et de la Déportation des écoles primaires (CDRD 1er degré). Plusieurs « anciens » , écoliers de Saint-Clément et du voisinage, avaient témoigné auprès des responsables du comité intercommunal ANACR de Saint-Mexant, sur leur vécu de la scolarité à l'époque . S'appuyant sur ces témoignages, les enfants ont représenté leur école, les chemins qui y conduisaient, et quelques écoliers sur ces chemins, dont ils avaient entendu parler par leur éducatrice, les cabanes des maquis, les zones boisées...
Les autorités du département et les congressistes venus de toute la Corrèze, ont pu admirer cette fresque, suspendue derrière la tribune.
Pour les récompenser de ce travail original, le comité de Saint-Mexant leur a offert un goûter dans les locaux de la cantine scolaire, en présence d'Eric Bellouin, maire de Saint-Clément, de plusieurs témoins membres du comité ANACR de Saint-Mexant et de Bernard Delaunay, Président départemental ANACR-19.
Celui-ci a remis à Babette Guénot et à trois enfants qui étaient présents à la cérémonie patriotique du Congrès, un « Témoignage de reconnaissance » sous forme d'un petit diplôme, pour leur contribution au travail de mémoire et d'Histoire de l'ANACR.
Les écoliers de Saint-Clément et leurs parents, peuvent admirer à leur tour cette fresque, affichée dans l'entrée de l'école primaire .
L'exposition « Poètes et artistes de la Résistance » , qui a circulé en Corrèze depuis 2016, a été présentée à Feytiat (87) le 9 11 2024, dans le cadre de la « Semaine Histoire », organisée chaque année par la municipalité et sa cheville ouvrière, M. Michel Passe. Elle correspondait parfaitement au thème choisi cette année : « Les poètes, écrivains et artistes de la Résistance » ; elle était mise en place à la bibliothèque municipale, aux côtés d'une exposition sur « Les enfants de la Résistance », (la BD que nous offrons aux écoles participant au CDRD 1er degré en Corrèze) et d'une autre sur le même thème général, du musée de la Résistance de Châteaubriant.
Les personnalités présentes, notamment M. Denanot, ancien Président de la Région Limousin, M. le Maire de Feytiat, Michel Passe,... inauguraient cette action de mémoire et d'histoire, avant que Bernard Delaunay au nom de l'ANACR-Corrèze les remercie de leur invitation et qu'Odile présente son exposition et ses objectifs.Un riche programme attendait ensuite l'assistance pour la matinée, avec les interventions des deux invitées d'honneur, les deux Petites-filles de Vercors, écrivain et éditeur des « éditions de minuit » et la chorale « Les amis de Louise » qui reprenaient magnifiquement des chants de la Résistance et de la Déportation. Des lectures de poèmes et visites d'élèves étaient prévus lors de ces journées qui devaient se prolonger jusqu'au 23 novembre.
Notre exposition a été très appréciée de Tous et encore une fois, il nous a été conseillé pour assurer sa pérennité, de reproduire ses panneaux légers en kakémonos... c'est une question de moyens.
Son succès ne se dément pas : la mairie de Vignols nous l'a réservée à son tour pour début 2025.
Information importante d'actualité :
L'ANACR-Corrèze, vous informe de l’existence d’une cagnotte en ligne pour la réalisation d’un Chemin de Mémoire en Nouvelle-Aquitaine. Vous y accéderez en suivant le lien https://www.helloasso.com/associations/la-memoire-en-chemin. Ou bien en vous connectant au site « La Mémoire en Chemin Helloasso ».
Vous comprendrez l’ampleur et l’importance de l’opération en cliquant sur « Je m‘engage ». Cela ne vous engage à RIEN mais vous permet de savoir que notre principal objectif est d’alerter les consciences citoyennes (surtout les plus jeunes) sur les dangers que courent les démocraties. Si vous partagez ces valeurs, merci de participer même de façon très modique.
Vous pouvez, si vous préférez, adresser un chèque au Trésorier Jean-Paul Bedoin (60, rue Victor Basch 24000 Périgueux), indiquez votre adresse précise (électronique ou postale) et vous recevrez un reçu fiscal.
Il ne s’agit pas de célébrer le passé. En faisant appel à l'Histoire, à la Culture, ce Chemin sera, si nous savons unir nos forces, un Chemin d’Avenir.
Merci de transmettre cette information à tous vos amis et contacts.
Retrouvez dans un document de plus de 300 pages le témoignage d'Edouard Valéry, responsable de la Résistance FTPF en Corrèze et Dordogne de 1940 à 1944. Ce document est publié à la demande du témoin de son vivant et de sa famille, que nous remercions chaleureusement.
Télécharger le témoignage d'Edouard Valéry au format pdf
Communiqué ANACR-Corrèze
« Se mobiliser pour défendre la démocratie »
A l'occasion des prochaines élections législatives, l'ANACR-Corrèze, association déclarée d' « intérêt général », de civisme, de mémoire et d'histoire, appelle les abstentionnistes des élections européennes à utiliser leur droit fondamental, qui est aussi un devoir civique, à voter, à ne pas laisser d'autres décider à leur place, de l'avenir de notre démocratie républicaine.
Elle rappelle à ceux qui auraient la mémoire courte, que nous avons déjà connu un gouvernement d'extrême droite en France, de 1940 à 1944. C'était, sous l'autorité du traître Pétain, collaborateur des nazis, un régime discriminatoire, xénophobe, antisémite, raciste, soutenu par les partis politiques d'extrême droite « Parti Populaire Français », « Rassemblement national populaire » notamment. On sait à quoi cela nous a menés : l'oppression, la suppression des libertés et de la République. Leurs héritiers aujourd'hui, n'ont pas changé, il est de notre devoir de porteurs de la mémoire des Résistants , qui se sont battus au péril de leur vie contre ce régime, d'alerter tous les citoyens démocrates, afin qu'ils n'aient pas à revivre, ainsi que leurs enfants, ce triste épisode de notre histoire.
Dernière mise à jour : 22/01/2025 @ 10:38