Nouvelles
Remise de la Légion d'Honneur à Louis Doulcet le 18 Janvie r2025 à Chamboulive.
Le 18 janvier 2025, Moïse louis Doulcet , dit Zézé, a été élevé à la dignité de Chevalier de la Légion d'Honneur, à la salle polyvalente de Chamboulive. C'est le Sénateur Daniel Chasseing qui lui a remis sa décoration, en présence de son fils, du représentant de l'Association des membres de la Légion d'Honneur, de Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture de la Corrèze, de Madame le Maire de Chamboulive, de Monsieur le Directeur de l'ODACVG de la Corrèze, de Jean-Pierre Bort, président-délégué de l'ANACR-19, de Roger Lissac, président du comité ANACR de Chamboulive, de son porte-drapeau, JP Pejoine.
A 102 ans, il était temps ! Heureusement que Zézé a fait preuve d'une belle longévité depuis que L'ANACR-Corrèze avait déposé une demande en 2015, pour lui et 33 de ses camarades de combat auprès de l'ODACVG, 30 nous ont quittés avant d'avoir eu cette reconnaissance.
La République a enfin reconnu les mérites de l'un de ses plus fervents défenseurs, pour son engagement à 21 ans en 1943, au côté de son frère, dans la 23 35ème compagnie des FTPF de Chamboulive. Entre les combats sur les embuscades, les liaisons, la réception des parachutages, la clandestinité, il lui a fallu bien du courage et une dose d'inconscience de la jeunesse pour braver tous les dangers du pétainisme et du nazisme, au nom de ces valeurs de la Résistance qu'a exprimé le programme du CNR en 1944 : patriotisme, liberté, solidarité, fraternité, aspiration à la paix.
Une fois la Corrèze libérée, cet engagement républicain s'est prolongé pendant 18 ans comme conseiller municipal et plus de 30 années comme porte-drapeau du comité ANACR de Chamboulive, de témoignages auprès des jeunes, pour éveiller leur conscience de ce qu'étaient la guerre et le fascisme.
Le comité ANACR de la Corrèze, est heureux de pouvoir féliciter Zézé pour ce bel honneur bien mérité qui lui est fait, et lui souhaiter encore longue vie et bonne santé.