Nouvelles
Remise de la Légion d'Honneur à André Faure, le 18 janvier 2025 à Brive.
Le samedi 18 janvier 2025, André Faure, Résistant aujourd'hui plus que centenaire, longtemps porte-drapeau des Combattants Volontaires de la Résistance (CVR), Président d'Honneur de l'ANACR-Corrèze, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Le discours d'hommage et de rappel de ses états de services dans la Résistance et dans l'armée, a été prononcé par François David, président corrézien de l'Association Nationale des médaillés de la Légion d'Honneur, qui a procédé à la décoration au nom du Président de la République. La cérémonie s'est déroulée dans l'intimité familiale, souhaitée par la famille, au domicile d'André à Malemort, en présence des porte-drapeaux de la Légion d'Honneur, des CVR, de l'ANACR, et du président départemental de l'ANACR, Bernard Delaunay. Celui-ci remerciait François David pour son intervention, la famille d'André pour son accueil, et Monsieur le Préfet de la Corrèze pour la relance de la demande de l'ANACR vis à vis d'André, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération en 2024. Il félicitait chaleureusement André pour cet honneur cent fois mérité.
Il était grand temps, que la République reconnaisse les mérites de son dévoué serviteur, qui a pendant de longues années, au sein du comité du Pays de Brive de l'ANACR, accompagné des sorties d'élèves à Oradour Sur Glane et témoigné devant eux du vécu exemplaire de ses jeunes années, afin d'éveiller leur conscience des dangers qui menacent leur avenir : la résurgence des idéologies fascistes et nazies avec leur cortège de malheurs.
Nous avons félicité André et lui avons souhaité encore bonne santé et longue vie. La cérémonie s'est terminée dans la convivialité, par le pot de l'amitié, offert par l'ANACR-Pays de Brive.