Nouvelles
Message pour la Journée Nationale de la Résistance 2024
En cette année du 80ème anniversaire de la Libération, l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, l'ANACR, appelle à se souvenir :
Au début de 1944, l’unification des structures militaires de la Résistance : Armée Secrète (AS), Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF) , Main d'Oeuvre Immigrée (MOI), Organisation de Résistance de l'Armée (ORA), Groupes Francs, se concrétise dans la formation des «Forces Françaises de l’Intérieur», les F.F.I., qui vont jouer un rôle important, majeur dans certaines régions, dans la libération de la France entamée le 6 juin 1944 par le débarquement allié en Normandie, puis celui du 15 août sur les côtes de Provence.
A l’été 1944, l’insurrection nationale des maquis, des groupes de combat urbain de la Résistance, à l'appel du Conseil National de la Résistance (CNR) et les Comités de Libération, conjointement à l’offensive des forces alliées débarquées incluant des Forces Françaises Libres (FFL), contraignent les occupants nazis et leurs complices du régime pétainiste à une retraite, hélas émaillée de crimes de masse contre les populations civiles, comme à Oradour sur Glane, Tulle, Ascq ou Maillé.
Dans les villes et les régions libérées, la France, va retrouver des institutions démocratiques, notamment par la mise en œuvre du «Programme du Conseil National de la Résistance» publié le 15 mars 1944.
Ainsi, des «Comités locaux, départementaux, régionaux de la Libération», regroupant des représentants des mouvements de Résistance, reprennent partout à travers la France la place des conseils municipaux et départementaux qui avaient été dissous par le régime pétainiste. Ils coopèrent avec les Préfets et sous-préfets issus de la Résistance, avec les Commissaires de la République nommés par le «Gouvernement Provisoire de la République Française» (GPRF) présidé par le Général de Gaulle, pour rétablir la légalité républicaine.
Paris est libérée le 25 août par son soulèvement insurrectionnel appuyé par la 2ème DB et l’armée du Général Patton. Les régions de France, encore un temps occupées, vont être aussi libérées, avec la participation au sein des forces alliées, de l’Armée Française de la Libération qui intégra des centaines de milliers de combattants des unités F.F.I.
De septembre 1944 à la fin de l’année, le GPRF conduit la participation de la France au combat des Alliés qui continuera jusqu’à la capitulation du Reich nazi, le 8 mai 1945.
Pour l’heure, cette année du 80ème anniversaire de la Libération de la France, est célébrée par de multiples manifestations et cérémonies partout à travers le Pays, rappelant les combats qui l’accompagnèrent, tels ceux des Glières, du Vercors, du Mont-Gargan, du Mont-Mouchet ... rendant hommage à celles et ceux qui hélas tombèrent lors de ces combats. Et aussi du fait de la répression, qui frappa hommes, femmes et enfants, Français et Immigrés, comme l'a rappelé ce 21 février 2024 la Panthéonisation de Missak Manouchian, accompagné de son épouse et par les portraits de ses 23 compagnons de lutte et de martyre ; nécessaire évocation en ces temps de xénophobie préoccupante, afin d'éveiller les consciences.
Cette année 2024 est aussi celle du 80ème anniversaire de la mise en place par le Gouvernement alors présidé par le Général de Gaulle , des toutes premières mesures démocratiques, économiques et sociales préconisées par l’Assemblée Consultative Provisoire (A.C.P.) et le Programme du CNR, telles l’Ordonnance du 5 octobre 1944 instituant le droit de vote et l’éligibilité des femmes, ou celles du 30 décembre amorçant la réforme de la Sécurité sociale.
Dans les mois et années qui vont suivre, seront prises d’autres mesures inspirées du Programme du CNR, imprégnées des valeurs humanistes et de solidarité de la Résistance, privilégiant l’intérêt général par rapport aux intérêts particuliers. Pour une large part, elles restent des références pour nos débats citoyens contemporains, au même titre que notre attachement indéfectible à la laïcité et à la recherche d'une paix juste et durable.
L’ANACR, pour le 27 mai 2024
Actions labellisées 80ème anniversaire de la Libération 2024
La première diffusion le 15 mars 2024 à 20 heures, du film « Les SS de la Das Reich », de Caroline Reussner, dans la salle polyvalente de Chameyrat, avait connu un franc succès, avec la participation de 130 personnes, certaines venues du Cantal et du Lot.
Salle polyvalente de Chameyrat
Elle a permis à de nombreux spectateurs, de découvrir la vérité historique du parcours de cette troupe nazie criminelle, venue sur ordre daté du 5 juin, éradiquer la Résistance en Limousin et terroriser les populations pour les dissuader d'aider la Résistance. Ainsi, les drames de Tulle et Oradour sur Glane, les 9 et 10 juin 1944, étaient-ils programmés par les SS, de même que des dizaines d'autres dans tout le sud-ouest de la France les mêmes jours, jusqu'au pied des Pyrénées, au prétexte d'actions réelles ou supposées de la Résistance ainsi culpabilisée. Le mythe de la « remontée vers la Normandie » à ces dates-là, ne résiste pas à la présentation des documents des archives allemandes. Mais il est vrai aussi qu'à partir du 11 juin, l'opération est interrompue, pour transférer les éléments blindés vers le front de Normandie, où le débarquement du 6 juin se révèle pour les Allemands, être la vraie « invasion » attendue par le commandement de la Wehrmacht.
Cette première soirée programmée, devait être suivie le 12 avril, d'une causerie à la salle de la Mairie de Favars , sur le '' Rôle des combattants FTP du sous secteur B dans la libération du département et leur engagement dans la libération de la France'' . Des problèmes de santé nous ont contraint à annuler cette soirée , elle est reportée à une date qui sera communiquée rapidement.
Une deuxième diffusion du film « les SS de la Das Reich » était programmée le samedi 27 avril à 17h30, à la salle du conseil municipal de la Mairie de Lagraulière, par les comités ANACR de Saint-Mexant, Treignac et Chamboulive, conjointement avec les municipalités de Lagraulière, Chanteix, et Madranges . Elle a encore fait salle comble, avec près d'une soixantaine de personnes en cette fin d'après-midi, malgré les prévisions de violents orages... Les discussions se sont prolongées après la diffusion, autour d'un pot de l'amitié offert par les organisateurs.
Salle annexe de la Mairie de Lagraulière
Le samedi 4 mai à partir de 9h30, au camp de maquis de La Servantie , commune de Saint-Salvadour, la cérémonie du 80ème anniversaire du drame de La Servantie , s'accompagnera du dévoilement d'une plaque commémorative et se poursuivra au monument aux morts de la commune.
Lien : Voir les détails sur le site de la Mairie de Saint-Salvadour, dans les actualités .
Nous reprogrammons le film Les SS DE LA DAS REICH LE 27/04 à Lagraulière
LA CAUSERIE INITIALEMENT PREVUE LE 12 AVRIL A FAVARS
EST ANNULEE
EN RAISON D'UN PROBLEME DE
SANTE D'UN INTERVENANT
ELLE EST REPORTEE A UNE DATE
ULTERIEURE DONT NOUS VOUS
TIENDRONS INFORMES
Le Comité ANACR et la municipalité de Favars vous prient de les excuser et savent qu'ils peuvent compter sur votre compréhension.
ANACR Comité du plateau des étangs
COMMUNIQUE DE PRESSE
A l’occasion de l’entrée de Massak Manouchian et de son épouse Mélinée au Panthéon, une projection du film « L’armée du crime » aura lieu le Samedi 24 Février 2024 à 17H à la salle François Miginiac de Saint Pardoux la Croisille. L’entrée sera gratuite.
Organisée par le comité ANACR du plateau des étangs, cette manifestation se situe dans la poursuite du travail de mémoire de la résistance effectué par cette association.
Ce film, réalisé en 2009 par Robert Guédiguian, raconte le parcours de résistance de Massak Manouchian et de son groupe.
Pour le comité ANACR du plateau des étangs, il est essentiel que le travail de mémoire de la résistance se perpétue dans toutes ses dimensions et sa diversité, notamment dans un contexte où des tentatives de falsification de l’histoire de plus en plus insistantes et perverses semblent faire l’objet d’une complaisance médiatique qui doit être condamnée sans faiblesse, ni ambiguïté.
CEREMONIES 2024
organisées par la ville de Brive
- Mardi 19 mars, 18 heures 30, Monument de la Victoire, square de la Légion d’Honneur : « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». (N.B : Cérémonie instituée par loi n°2012-1361 du 6 décembre 2012)
- Dimanche 28 avril, 9 heures 15, stèle square des Justes, 10 heures, stèle de la place du 15 août 1944, 11 heures, Office religieux, Collégiale Saint Martin : « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation » (79ème anniversaire de la libération des camps de concentration et fin de la Shoah)
- Mercredi 8 mai, 9 heures 15, Monument de la Victoire, square de la Légion d’Honneur, 9 heures 30, Office religieux, Collégiale Saint Martin, 11 heures, stèle de la place du 15 août 1944 : « Victoire du 8 mai 1945 », (79ème anniversaire)
- Lundi 27 mai, 18 heures 30, stèle de la place du 15 août 1944 : « Journée Nationale de la Résistance », (81ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance) (N.B : Cérémonie instaurée par loi n°2013-642 du 19 juillet 2013)
- Mardi 18 juin, 18 heures 30, stèle de la place du 15 août 1944 : « Journée Nationale commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle, le 18 juin 1940, à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi » (84ème anniversaire)
- Dimanche 14 juillet, 10 heures 15, Esplanade Bernard Murat (horaire et lieu à confirmer) « Fête Nationale »
- Jeudi 15 août, 8 heures, stèle Docteur François Labrousse, lycée d’Arsonval, 8 heures 15, stèle Guédin Vaujour, Trois Provinces, 8 heures 45, plaque de l’Esplanade des Frères Malraux, parvis de la gare SNCF, 9 heures, stèle de la gare SNCF, hall de la gare, 9 heures 15, stèle du square des Justes, angle du boulevard Docteur Marbeau, rues Dumyrat et Sœur Sophie Maillard, 9 heures 30, stèle Edmond Michelet, place de la Liberté, 9 heures 45, plaque Farro, rue Lieutenant-colonel Farro, 10 heures, Office religieux, Collégiale Saint Martin, 10 heures 30, stèle Cariven, pont Cardinal, 11 heures 20, stèle de la place du 15 août 1944 : « 80ème anniversaire de la Libération de Brive par la Résistance ».
- Mercredi 9 octobre, 17 heures 30, stèle Edmond Michelet, place de la Liberté (organisé par le Centre d’Etudes et Musée Edmond Michelet) : « 54ème anniversaire de la mort d’Edmond Michelet »
- Vendredi 1er novembre, 10 heures 30, stèle du cimetière d’Estavel, rue Georges Braque, 11 heures, stèles du cimetière Thiers, avenue Georges Pompidou : « Toussaint »
- Samedi 9 novembre, 18 heures 30, stèle de la place du 15 août 1944 : « 54ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle »
- Lundi 11 novembre, 9 heures 30, Office religieux, Collégiale Saint Martin, 10 heures 55, stèle du 11 novembre 1942, avenue Maréchal Leclerc, 11 heures, Monument de la Victoire, square de la Légion d’Honneur : « Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 » (106ème anniversaire)
- Jeudi 5 décembre, 11 heures, Monument de la Victoire, square de la Légion d’Honneur : « Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie »