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L'ANACR Corrèze vous invite à répondre au questionnaire qui permettra de recueillir des témoignages sur l'école de 1940 à 1944 en Corrèze.
Questionnaire « Raconte-moi ton école, 1940-1944 »
Année scolaire 2022-2023.
Ce questionnaire n'est pas exclusif, il peut s'accompagner d'autres formes de questions, destinées à faire rapporter des anecdotes de la vie d'écolier ou d'écolière, dans et hors de l'école, pendant cette période de la seconde guerre mondiale, il peut aussi rester anonyme. Le témoignage peut s'accompagner d'objets, photos, documents, qui seront numérisés avant d'être restitués à leur propriétaire.
D'éventuels témoignages polémiques ou erronés au regard de l'Histoire, ne seront pas retenus dans le recueil départemental qui fera la synthèse des témoignages collectés.
Etat civil du témoin : Nom (éventuellement de jeune-fille) :
Prénom(s) :
Date et lieu de naissance :
École(s) et classe(s) fréquentées, dates de fréquentation :
Localisation :(Mairie ? Autre ? )
Séparation filles / garçons :
Effectifs : de l'école ? De la classe ?
Présence d'enfants de réfugiés ?
Jours et horaires de classe ?
Matières étudiées ?
Lectures, écritures, dessins, chants , activités (obligatoires ? Conseillés ? (avant juin 1940, après la rentrée et jusqu'en 1944), nouvelles consignes ? Cérémonies ?
Discipline : (interdictions, sanctions, récompenses ? …)
Tenues vestimentaires exigées (ou pas) ? :
Matériel de travail utilisé ? : (livres, cahiers, plumier, encriers...)
Examen de fin d'études ?
Jeux dans la cour ou à l'extérieur ? Loisirs ?
Les locaux : décrire la salle de classe, portraits affichés, son mobilier, les sanitaires, l'entretien, le chauffage ?
Les travaux annexes : apporter du bois ou charbon pour le poêle ? Ramasser des glands ? Des châtaignes ? Cultiver un potager ? Entretenir une basse-cour ? autres…
Nourriture fournie ? Évolution de 1940 à 1944 ? et à la maison ? Rationnement, réquisitions ...
Travaux à la maison ? Saisonniers ? Remplacement des soldats prisonniers ou des jeunes partis aux maquis ? Ou à la Relève ou au Service du Travail obligatoire ?
Trajets pour les écoliers : modes de transports, distance du domicile à l'école ?
Transport de matériel ou transmission de messages pour la Résistance ?
Discrétion, prudence, méfiance, secrets ? Dénonciations, ...
Le Maître ou la Maîtresse : secrétaire de Mairie ? Toujours le (ou la) même selon les niveaux, et changements éventuels (absences des Maîtres mobilisés par l'armée, révoqués, internés, déportés ou ayant rejoint la Résistance ? )
Activités connues ou supposées de ceux ou celles-ci dans la Résistance ? Application des consignes du gouvernement de Pétain ?
Sauvetage d'enfants de réfugiés ?
Retours à la rentrée 1944 ?
Bons et mauvais moments de la vie quotidienne ?
Drames personnels liés à la guerre ?
Journaux ? Radio ? Téléphone ? Éclairage ? Eau potable ?
Impressions personnelles ? Relativement à l'école d'aujourd'hui ?
Information pour les enseignants des écoles primaires
Le comité de la Corrèze de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) -association reconnue d'Intérêt Général-, organise, pendant l'année scolaire 2022-2023, en partenariat avec la Direction Académique de l'Education Nationale et l'Association des Maires de la Corrèze, une action « Mémoire », intitulée : « Raconte-moi ton école, 1940-1944 ».
Le choix de cette action a été guidé par le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2023 : « l'école et la Résistance... » proposé à l'échelle départementale de la Corrèze aux écoles primaires, par la circulaire de Monsieur le Directeur Académique de novembre 2022.
Le questionnaire ci-joint est destiné à recueillir un maximum de témoignages possibles, auprès des anciens écoliers de 1940-1944, aujourd'hui octogénaires, les derniers à pouvoir directement évoquer leurs souvenirs. Ils sont les arrière-grands-parents de nos élèves de CMI-CM2, que nous sollicitons pour les interroger à l'aide de ce questionnaire-guide.
L'opération peut être menée dans chaque école de Corrèze, par la diffusion du questionnaire auprès des élèves susceptibles d'avoir dans leur famille ou parmi des voisins, des témoins potentiels, à qui ils pourraient le remettre. Les témoins pourraient eux-mêmes rédiger des réponses, ou se faire aider pour cela par des proches ou même les élèves pour qui cela pourrait constituer un petit exercice de rédaction...
Une fois remplis, les questionnaires seraient rapportés à l'école pour une exploitation immédiate éventuelle des enseignants avec leur classe, puis collectés et remis aux responsables du comité local ANACR qui viendraient les récupérer en fin d'année scolaire. L'ensemble pourra constituer une brochure départementale, objet d'une étude et d'une valorisation en concertation avec nos partenaires.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous aider à réussir cette opération.
QUESTIONNAIRE Mode d'emploi
Remise d'un ou plusieurs exemplaires par l'ANACR à chaque école et Mairie de Corrèze, à partir des vacances de Toussaint, à charge pour elles de les reproduire en nombre d'exemplaires nécessaires pour les élèves ou les administrés connaissant des témoins (08-12 ans environ entre 1940 et 1944) dans leurs familles ou chez des amis, voisins... Ce sont les dernières générations de témoins directs.
Réponses rédigées manuellement ou imprimées sur papier A4 par les témoins (ou quelqu'un de leur famille, ou exercice d'écriture par les élèves...) au cours de l'année scolaire 2022-2023.
Faire rapporter les témoignages, accompagnés ou non de documents, photos, numérisés, à l'école, ou la Mairie, avant les vacances scolaires d'été début juillet 2023.
Les écoles transmettront les réponses recueillies avant la sortie, à la Mairie dont elles dépendent, dans une chemise ou enveloppe en indiquant la provenance. Les réponses tardives ne seront pas traitées.
Les responsables des comités locaux ANACR récupèreront les témoignages auprès de chaque Mairie, pendant ou après les vacances d'été 2023.
Ils seront centralisés puis exploités par le comité départemental ANACR-Corrèze.
Leur valorisation ultérieure sera étudiée en concertation avec la Direction académique, l'Association des Maires, l'ODAC-VG ou autres partenaires.
Nous vous serions reconnaissants de pouvoir compter sur votre coopération pour mener à bien cette opération.