Nous nous réjouissons que le rôle de jeune résistant d'Edmond Réveil soit reconnu avec cette attribution de la légion d'honneur.
Edmond, alias « Papillon » est entré à 17 ans dans la Résistance avec André DESASSIS, Darius dirigeant communiste local, il assure à la demande de Darius des distributions de tracts et des contacts avec les jeunes du pays, Il porte à vélo des messages aux autres groupes de résistants de la Haute Corrèze. Il participe à la surveillance téléphonique de la gare de Meymac et aux actions menées autour de Meymac. Après l'arrestation de Darius, à l'automne 43, Il poursuit son activité d'agent de liaison avec tous les maquis situés autour de Meymac et sur le plateau de Millevaches. Début 1944, avec Joseph FERTIG, Hannibal, il participe à des coups de main pour la Résistance. ll sera présent à la bataille de Tulle en juin 1944 puis celle d'Egletons en août 1944.
A l'automne, sous le commandement d'Hannibal, il rejoint avec ses camarades FTPF de la Résistance le 126e régiment pour la bataille d'Alsace et participe à la reconduite de l'occupant nazi en Allemagne et à la victoire de 1945.
Edmond a assuré jusqu'en 2011 la fonction de créateur et trésorier pendant près de 40 ans du comité local de Meymac avec ses amis Roger BRETTE et Joseph LACASSAGNE.
Comité de Meymac-Egletons
Au nom du comité ANACR de la Corrèze, je tiens à féliciter Fernande pour l'honneur qui lui est rendu aujourd'hui avec cette nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Et je dois remercier, une fois de plus Monsieur le Sénateur pour sa disponibilité à honorer ainsi nos derniers Résistants et Résistantes, au nom du Président de la République.
C'est une grande satisfaction et une grande joie pour notre association de voir enfin reconnus à leur juste valeur, après sa carte de Combattant Volontaire de la Résistance, les engagements de Fernande au sein de sa famille de Résistants puis de l'ANACR -Corrèze.
De son opposition à la dictature de Pétain, à l'aide apportée avec sa famille aux Résistants des maquis voisins, elle a illustré ce rôle, longtemps et insuffisamment reconnu des jeunes-filles et des femmes dont les frères, les maris, les fils étaient « assignés à Résistance » comme le disait Jean Maison. Savoir se taire, observer, transmettre des messages, cacher, loger, nourrir, vêtir, soigner les clandestins, cela a sauvé bien des vies et permis la poursuite des combats de la Libération.
Dans les années 1990, lors des réunions du Conseil départemental de l'ANACR-Corrèze, elle nous rappelait le drame vécu par sa famille, avec l'exécution de son frère Jeannot et de ses 46 camarades le 10 juin 1944 à Ussel ; elle évoquait son souvenir de la peur omniprésente des soldats nazis et des miliciens, les perquisitions, les risques d'arrestations...
Après la Libération, elle s'était engagée à l'ANACR, au côté de Georges, son mari, d'abord pour des tâches de secrétariat , puis de trésorerie et enfin de présidence du comité d'Ussel. Elle représentait son comité au Conseil départemental, dont elle était une animatrice assidue et écoutée. Ainsi, elle contribuait à la transmission de la mémoire de la Résistance et de ses valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie et de paix, si bien exprimées par le Conseil national de la Résistance.
Alors nous, les Amis de la Résistance, qui avons repris le flambeau de l'Association, nous lui exprimons toute notre reconnaissance et notre respect pour ses engagements exemplaires, et nous remercions chaleureusement sa famille de nous avoir associés à cet hommage.
BD
Remise de la Légion d'Honneur à Louis Doulcet le 18 Janvie r2025 à Chamboulive.
Le 18 janvier 2025, Moïse louis Doulcet , dit Zézé, a été élevé à la dignité de Chevalier de la Légion d'Honneur, à la salle polyvalente de Chamboulive. C'est le Sénateur Daniel Chasseing qui lui a remis sa décoration, en présence de son fils, du représentant de l'Association des membres de la Légion d'Honneur, de Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture de la Corrèze, de Madame le Maire de Chamboulive, de Monsieur le Directeur de l'ODACVG de la Corrèze, de Jean-Pierre Bort, président-délégué de l'ANACR-19, de Roger Lissac, président du comité ANACR de Chamboulive, de son porte-drapeau, JP Pejoine.
A 102 ans, il était temps ! Heureusement que Zézé a fait preuve d'une belle longévité depuis que L'ANACR-Corrèze avait déposé une demande en 2015, pour lui et 33 de ses camarades de combat auprès de l'ODACVG, 30 nous ont quittés avant d'avoir eu cette reconnaissance.
La République a enfin reconnu les mérites de l'un de ses plus fervents défenseurs, pour son engagement à 21 ans en 1943, au côté de son frère, dans la 23 35ème compagnie des FTPF de Chamboulive. Entre les combats sur les embuscades, les liaisons, la réception des parachutages, la clandestinité, il lui a fallu bien du courage et une dose d'inconscience de la jeunesse pour braver tous les dangers du pétainisme et du nazisme, au nom de ces valeurs de la Résistance qu'a exprimé le programme du CNR en 1944 : patriotisme, liberté, solidarité, fraternité, aspiration à la paix.
Une fois la Corrèze libérée, cet engagement républicain s'est prolongé pendant 18 ans comme conseiller municipal et plus de 30 années comme porte-drapeau du comité ANACR de Chamboulive, de témoignages auprès des jeunes, pour éveiller leur conscience de ce qu'étaient la guerre et le fascisme.
Le comité ANACR de la Corrèze, est heureux de pouvoir féliciter Zézé pour ce bel honneur bien mérité qui lui est fait, et lui souhaiter encore longue vie et bonne santé.
Remise de la Légion d'Honneur à André Faure, le 18 janvier 2025 à Brive.
Le samedi 18 janvier 2025, André Faure, Résistant aujourd'hui plus que centenaire, longtemps porte-drapeau des Combattants Volontaires de la Résistance (CVR), Président d'Honneur de l'ANACR-Corrèze, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Le discours d'hommage et de rappel de ses états de services dans la Résistance et dans l'armée, a été prononcé par François David, président corrézien de l'Association Nationale des médaillés de la Légion d'Honneur, qui a procédé à la décoration au nom du Président de la République. La cérémonie s'est déroulée dans l'intimité familiale, souhaitée par la famille, au domicile d'André à Malemort, en présence des porte-drapeaux de la Légion d'Honneur, des CVR, de l'ANACR, et du président départemental de l'ANACR, Bernard Delaunay. Celui-ci remerciait François David pour son intervention, la famille d'André pour son accueil, et Monsieur le Préfet de la Corrèze pour la relance de la demande de l'ANACR vis à vis d'André, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération en 2024. Il félicitait chaleureusement André pour cet honneur cent fois mérité.
Il était grand temps, que la République reconnaisse les mérites de son dévoué serviteur, qui a pendant de longues années, au sein du comité du Pays de Brive de l'ANACR, accompagné des sorties d'élèves à Oradour Sur Glane et témoigné devant eux du vécu exemplaire de ses jeunes années, afin d'éveiller leur conscience des dangers qui menacent leur avenir : la résurgence des idéologies fascistes et nazies avec leur cortège de malheurs.
Nous avons félicité André et lui avons souhaité encore bonne santé et longue vie. La cérémonie s'est terminée dans la convivialité, par le pot de l'amitié, offert par l'ANACR-Pays de Brive.
La direction départementale de l'ANACR-19, souhaite à tous les visiteurs de notre site, une excellente année 2025, malgré les nuages gris et noirs qui s'amoncellent sur notre démocratie républicaine héritée de la Résistance.
Nous formulons l'espoir que l'esprit de solidarité, de fraternité et de paix de la Résistance, surmontera les divisions partisanes, repoussera les nuages, contribuera à éveiller les consciences et permettra d'envisager des « Jours Heureux » pour notre jeunesse.
le 6 octobre 2024, lors du congrès départemental de l'ANACR-Corrèze, les enfants du centre accueil de loisirs de Saint-Clément, guidés par « Babette » leur éducatrice, ont présenté une magnifique fresque sur le thème « Raconte-moi ton école 1939-1945 », opération lancée par l'ANACR-Corrèze en 2023, à l'occasion du concours départemental de la Résistance et de la Déportation des écoles primaires (CDRD 1er degré). Plusieurs « anciens » , écoliers de Saint-Clément et du voisinage, avaient témoigné auprès des responsables du comité intercommunal ANACR de Saint-Mexant, sur leur vécu de la scolarité à l'époque . S'appuyant sur ces témoignages, les enfants ont représenté leur école, les chemins qui y conduisaient, et quelques écoliers sur ces chemins, dont ils avaient entendu parler par leur éducatrice, les cabanes des maquis, les zones boisées...
Les autorités du département et les congressistes venus de toute la Corrèze, ont pu admirer cette fresque, suspendue derrière la tribune.
Pour les récompenser de ce travail original, le comité de Saint-Mexant leur a offert un goûter dans les locaux de la cantine scolaire, en présence d'Eric Bellouin, maire de Saint-Clément, de plusieurs témoins membres du comité ANACR de Saint-Mexant et de Bernard Delaunay, Président départemental ANACR-19.
Celui-ci a remis à Babette Guénot et à trois enfants qui étaient présents à la cérémonie patriotique du Congrès, un « Témoignage de reconnaissance » sous forme d'un petit diplôme, pour leur contribution au travail de mémoire et d'Histoire de l'ANACR.
Les écoliers de Saint-Clément et leurs parents, peuvent admirer à leur tour cette fresque, affichée dans l'entrée de l'école primaire .