Information importante d'actualité :
L'ANACR-Corrèze, vous informe de l’existence d’une cagnotte en ligne pour la réalisation d’un Chemin de Mémoire en Nouvelle-Aquitaine. Vous y accéderez en suivant le lien https://www.helloasso.com/associations/la-memoire-en-chemin. Ou bien en vous connectant au site « La Mémoire en Chemin Helloasso ».
Vous comprendrez l’ampleur et l’importance de l’opération en cliquant sur « Je m‘engage ». Cela ne vous engage à RIEN mais vous permet de savoir que notre principal objectif est d’alerter les consciences citoyennes (surtout les plus jeunes) sur les dangers que courent les démocraties. Si vous partagez ces valeurs, merci de participer même de façon très modique.
Vous pouvez, si vous préférez, adresser un chèque au Trésorier Jean-Paul Bedoin (60, rue Victor Basch 24000 Périgueux), indiquez votre adresse précise (électronique ou postale) et vous recevrez un reçu fiscal.
Il ne s’agit pas de célébrer le passé. En faisant appel à l'Histoire, à la Culture, ce Chemin sera, si nous savons unir nos forces, un Chemin d’Avenir.
Merci de transmettre cette information à tous vos amis et contacts.
Retrouvez dans un document de plus de 300 pages le témoignage d'Edouard Valéry, responsable de la Résistance FTPF en Corrèze et Dordogne de 1940 à 1944. Ce document est publié à la demande du témoin de son vivant et de sa famille, que nous remercions chaleureusement.
Télécharger le témoignage d'Edouard Valéry au format pdf
« Se mobiliser pour défendre la démocratie »
A l'occasion des prochaines élections législatives, l'ANACR-Corrèze, association déclarée d' « intérêt général », de civisme, de mémoire et d'histoire, appelle les abstentionnistes des élections européennes à utiliser leur droit fondamental, qui est aussi un devoir civique, à voter, à ne pas laisser d'autres décider à leur place, de l'avenir de notre démocratie républicaine.
Elle rappelle à ceux qui auraient la mémoire courte, que nous avons déjà connu un gouvernement d'extrême droite en France, de 1940 à 1944. C'était, sous l'autorité du traître Pétain, collaborateur des nazis, un régime discriminatoire, xénophobe, antisémite, raciste, soutenu par les partis politiques d'extrême droite « Parti Populaire Français », « Rassemblement national populaire » notamment. On sait à quoi cela nous a menés : l'oppression, la suppression des libertés et de la République. Leurs héritiers aujourd'hui, n'ont pas changé, il est de notre devoir de porteurs de la mémoire des Résistants , qui se sont battus au péril de leur vie contre ce régime, d'alerter tous les citoyens démocrates, afin qu'ils n'aient pas à revivre, ainsi que leurs enfants, ce triste épisode de notre histoire.