compte-rendu congrès départemental Argentat 23 11 2014
Compte-rendu du Congrès départemental, Argentat, 23 11 2014.
Le Congrès départemental ANACR-Corrèze s'est tenu à la salle socio-culturelle d'Argentat le dimanche 23 novembre 2014, en présence de Monsieur Jean-Claude Leygnac Maire d'Argentat, Monsieur François Bretin Conseiller Général du canton, représentant Monsieur Gérard Bonnet Président du Conseil Général, Monsieur le Sénateur Daniel Chasseing, Monsieur Patrick Bernié Sous-Préfet d'Ussel, représentant Monsieur le Préfet de la Corrèze, Monsieur le Sénateur Honoraire Georges Mouly et de nombreux Elus.
Outre les personnalités représentées, étaient excusés : Madame Sophie Dessus, Députée, Monsieur Claude Nougein, Sénateur, Monsieur le Colonel Plas, président départemental de l'UFAC, Madame Marie Sebert, Directrice de l'ONACVG .
Le président du comité ANACR d'Argentat François Bretin a ouvert la séance et accueilli comme il se doit la centaine de participants à la séance de la matinée. Puis Monsieur le Maire d'Argentat est intervenu pour les saluer et les accueillir à son tour.
Jean Maison, co-président départemental de l'ANACR leur a aussi adressé des paroles chaleureuses de bienvenue, rappelant brièvement ce que fut le combat des Résistants, devenu celui de l'ANACR aujourd'hui.
Après avoir fait respecter une minute de silence en mémoire des Résistants et Amis disparus depuis la dernière Assemblée Générale, Bernard Delaunay, co-président départemental, présenta le rapport moral, soulignant le rôle de passeurs de mémoire et d'éveilleurs de conscience des Amis de la Résistance. Les principaux points seront repris dans la résolution finale .
Suivit le rapport d'activités présenté par Marie-Jo Pivier, membre du Conseil National : un rapport particulièrement dense, en raison de la superposition en 2014, des commémorations du 70eme anniversaire de la Libération, de l'implication dans la préparation et les jurys du Concours National de la Résistance et de la Déportation, et surtout la préparation du Congrès National de l'ANACR les 10,11,12 octobre à Brive-la-Gaillarde. Ce rapport fut complété par des interventions des comités locaux sur leurs activités spécifiques et des observations sur l'organisation et le déroulement du congrès national, des remerciements étant adressés à Bernard et Odile Delaunay pour leur investissement dans cette organisation, ainsi qu'à celles et ceux qui les ont accompagnés dans cette tâche.
Le rapport financier fut présenté par Jean-Pierre Foch, trésorier départemental, avec un budget 2014 équilibré, très légèrement excédentaire de quelques dizaines d'Euros.
Les trois rapports ont été adoptés à l'unanimité .
Le projet de résolution finale, présenté par Jean Maison, fut adopté après discussion et amendement : pour 94 présents et 82 pouvoirs , abstentions 4, contre 0 .
Bernard Delaunay procéda à la lecture des propositions de candidatures au renouvellement des membres du Conseil Départemental, quelques ajustements étant proposés en séance. Le nouveau Conseil fut élu à l'unanimité, il devra se réunir rapidement pour élire en son sein, la nouvelle direction départementale à communiquer à la préfecture et à l'ONACVG .
Monsieur le Sénateur Daniel Chasseing, prit la parole pour approuver les souhaits et travaux de l'ANACR, en particulier sur la défense de la Sécurité Sociale fille du Conseil National de la Résistance.
Monsieur le Sous-Préfet remerciait les congressistes, salua le travail d'Histoire et de civisme de l'ANACR-Corrèze, son allocution mit un terme à la séance du congrès départemental.
Les congressistes, les autorités et les porte-drapeaux se rendirent ensuite au monument aux morts pour une cérémonie patriotique en l'honneur des Résistants et Morts pour la France.
La journée se termina par un repas convivial et fraternel animé par musiciens et chanteurs, au cours duquel l'exposition nationale sur la Résistance en France réalisée pour l'occasion du congrès national 2014, pouvait être consultée sur le pourtour de la salle.
Un grand merci aux membres du comité d'Argentat qui ont parfaitement organisé ce congrès et à la municipalité d'Argentat qui a permis de l'accueillir dans les meilleures conditions.