Le site de l'ANACR-Corrèze

Accueil  Nouvelles  Télécharger  Liens  Livre d'or 
Le Congrès national de l'ANACR à Brive-la-Gaillarde, 10,11,12 octobre 2014.

Le Congrès national de l'ANACR à Brive-la-Gaillarde, 10,11,12 octobre 2014.

Voici un peu plus d'un an, nous nous lancions dans l'aventure de l'organisation du congrès national .

Nos comités locaux ont donné la première impulsion à travers leurs efforts financiers spécifiques et ou la participation de certains adhérents à la commission départementale d'organisation. Le cahier des charges de la direction nationale a pu être rempli au fil des mois , grâce aux engagements à nos côtés de la Municipalité de Brive, du Conseil Général de la Corrèze, du Conseil Régional du Limousin et d'une centaine de communes corréziennes soucieuses également de soutenir notre travail de Mémoire, d'Histoire et de civisme.

Nous les remercions en leur remettant la plaquette du Congrès : un panorama de la Résistance en Corrèze-Limousin de 48 pages.

Nous avons pu ainsi accueillir à l'Espace des Trois Provinces de Brive, plus de 540 congressistes à la séance solennelle d'ouverture, en présence de Monsieur Kader Arif, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Ce fut un honneur pour nous et les congressistes lui ont réservé une véritable ovation pour son action décisive en faveur du 27 mai journée Nationale de la Résistance.

L'accueil, ce fut d'abord les transports, l'hébergement, la restauration, mais aussi l'organisation des locaux, leur éclairage-sonorisation, les cérémonies à Tulle, Brive et Vitrac, la sécurité, la signalétique, la présentation des expositions, de la librairie, des produits locaux, de la carte postale-souvenir du congrès, la buvette, les cadeaux et une multitude de petites attentions de nos bénévoles, contribuant à instaurer un climat de convivialité apprécié de tous.

Les chorales :  « Les Troubadours du Causse », qui a ouvert le congrès, « Le Diapason de Vignols » qui l'a clôturé, « Retour ô 35 Choeurs » de Peuple et Culture Tulle, qui a animé le repas final, ont fait chanter la salle et ont, par leurs remarquables interprétations, apporté la touche d'émotion qui a fait couler quelques larmes de joie chez nos anciens. Les Pastourelles de Brive ont aussi magnifiquement animé le repas final, suivies d'un petit groupe de musiciens talentueux qui a fait danser les convives, ravis de la qualité des repas servis par « Les Garennes du Gour ».

Les travaux du congrès, sous le slogan « Poursuivre le combat des Résistants contre le fascisme » ont abouti à la rédaction de 4 résolutions qui constituent notre « feuille de route » pour les 3 ans à venir. Elles seront publiées dans le journal national, elles le sont sur notre site internet ANACR-Corrèze.

Les débats sur les nouveaux statuts, en commission comme en séance plénière, ont donné lieu à quelques échanges « dynamiques », dans la ligne que notre conseil départemental avait transmise à la direction nationale, demandant un délai supplémentaire de réflexion sur les propositions de modifications. Celles-ci ont été amendées et adoptées par la majorité des congressistes, avec pour objectifs de protéger notre association contre un « entrisme » de l'extrême-droite et de faire des économies en fixant la tenue du congrès national tous les 3 ans au lieu de 2.

Au final, même si tout ne fut pas parfait, nous pouvons être fiers de la tâche accomplie, si l'on en juge par les remerciements que nous avons reçus qui nous payent de nos efforts pour offrir à nos camarades Résistants et Amis, ici en Corrèze, un grand moment de transmission des valeurs de la Résistance. Un grand merci encore aux porte-drapeaux et à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite, à la mesure de l'importance du premier comité départemental ANACR de France.


Date de création : 04/11/2014 @ 20:54
Dernière modification : 04/11/2014 @ 21:07
Catégorie :
Page lue 7966 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2018 En savoir plus ...
Skins Papinou GuppY 5    Licence Libre CeCILL