paris_13112015_01.jpg    

 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles

 Mise au point - le 29/08/2025 @ 09:48 par odiber

Ne pas confondre Médaille de Combattant Volontaire de la Résistance et Médaille de la Résistance .
 

Combattant Volontaire de la Résistance : CVR,  Création par la loi du 15 mai 1946.

combattant-volontaire-de-la-resistance-cvr_1.jpg


Les Résistants et Résistantes, ayant effectué une période d'au moins 90 jours de Résistance, attestée par leurs supérieurs à partir du 6 juin 1944 et dûment homologuée au sein des formations suivantes : Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), Forces Françaises Libres (FFL), Forces Françaises Combattantes (FFC),  Mouvement de la Résistance Intérieure Française (RIF) ou Déportés en camps de concentration nazis... ont droit à la carte de CVR. A titre exceptionnel, elle peut être attribuée aussi à des Résistants ou Résistantes ayant fait preuve de leurs actions de Résistance pendant 90 jours (puis 80 jours) avant le 6 juin 1944. Cela permet à celles et ceux qui s'étaient engagés très tôt dans la Résistance de bénéficier des mêmes droits que les derniers engagés après le 6 juin 1944. Notre dernier président départemental André Faure, avait reçu cette distinction , ainsi que celle de Chevalier de la Légion d'Honneur, quelques mois avant son décès .

La carte CVR  donne droit au port de la « croix de Combattant volontaire de la Résistance française ».

Depuis 1946, plus de 200 000 cartes ont été attribuées, alors que la croix a été instituée seulement le le 15 avril 1954. Les dates de forclusion de leur attribution ont été plusieurs fois repoussées, tant que des responsables de la Résistance habilités à attester les services « Résistants » étaient vivants.

Aujourd'hui, en 2025,  carte et croix ont pu encore -bien tardivement !- être attribuées aux derniers Résistants ou Résistantes, nonagénaires, voire plus que centenaires, sur interventions exceptionnelles de personnalités politiques...
 

Médaille de la Résistance

medaille-de-la-resistance_1.jpg

Distinction créée pendant la seconde guerre mondiale par le Général De Gaulle, après la plus prestigieuse, celle de Compagnon de la Libération (un peu plus d'un millier d'individuels, des villes...), en 1943, pour honorer les principaux chefs de la Résistance française et des Résistants ou Résistantes particulièrement méritants.

Entre le décret l'instituant  n° 774 du 9 février 1943 et la forclusion du 1er avril 1947, un peu plus de 30 000 décorations ont été délivrées . Notre président départemental, Jean Maison, avait fait partie de cette promotion, il était aussi Chevalier de la Légion d'honneur.

Depuis 1947, cette médaille est décernée seulement à titre posthume aux Résistants déclarés « Morts pour la France » ; aujourd'hui, un peu plus de 64 000 ont été décernées.

Il existe aussi un grade supérieur de « Médaille de la Résistance avec Rosette » qui a honoré seulement 4586 personnes.
 

Compagnon de la Libération

croix-de-la-liberation_1.jpg

 

Rappelons que notre ancien Président départemental, membre du Bureau national de l'ANACR, Roger Lescure, était Compagnon de la Libération et Commandeur de la Légion d'honneur. C'est lui qui avait demandé, entre 1995 et 1998 aux « Amis de la Résistance », de prendre en charge la pérennité de l'ANACR-Corrèze, en les intégrant à l'ANACR.