Nouvelles
Dans le cadre du 80ème anniversaire la Libération, la célébration du 27 mai, journée nationale de la Résistance a donné lieu, de la part des élus des 3 communes et des responsables du Comité Intercommunal ANACR de St Mexant à un hommage tout particulier aux Résistant(e)s, aux maquisards des 7 communes, aux femmes agents de liaison, aux paysan(ne)s qui les ont aidé(e)s, ainsi qu'aux élus destitués par le gouvernement français en 1939, par ceux-là même qui deviendront les collaborateurs du régime nazi ! Devant la stèle de la Résistance à Chanteix, en présence de descendants de maquisards, un enfant de l'école lisait quelques stophes du poème d'Eluard, Liberté, Jean Mouzat donnait les noms des élus de Chanteix démis de leurs fonctions et rappelait l'importance de la restauration de la République préparée par les dispositions du CNR en 1944. A St Mexant, place du 27 Mai 1943, la responsable de l'ANACR insistait sur le rôle des femmes agents de liaison, nombreuses dans la commune et sur l'aide apportée aux maquis par les femmes, les paysannes ( par exemple sa grand-mère) ; ces femmes qui, une fois la République restaurée et le droit de vote acquis, devinrent conseillères municipales pour défendre la démocratie et la justice sociale. Patrick Bordas,maire, lisait le message de Mme Mirales ministre déléguée aux Anciens Combattants.
A Favars, au Square de 27 mai 1943, après avoir rappelé les noms des élus destitués, Bernard Jauvion, maire, lisait le message de l'ANACR nationale.
Les cérémonies se déroulaient en présence des maires de Chameyrat, Emilie Boucheteil, de St Clément Eric Bellouin, de St Germain-les-Vergnes Alain Penot, et de Mme Rebuffel représentant Ubald Chenou, devant de nombreux élu(e)s des 7 communes, de Madame Cappoen responsable départementale de l'ARAC et des Ami(e)s de la Résistance du Comité. Le 27 mai permet de rappeler le combat irremplaçable de ces femmes et de ces hommes modestes trop souvent oublié(e)s et de les mettre à l'honneur. Nombre d'entre eux se retrouvèrent à partir du printemps 1943 au camp de maquis du sous secteur B des FTP de Moulzat (Chanteix) pour combattre l'envahisseur et ses collabotateurs. Toutes et tous aspiraient à la Liberté, au rétablissement de la République et à la Paix et l'ANACR se doit de rappeler cette partie essentielle de notre Histoire.
La journée s'achevait dans la convivialité avec la chorale de Limoges ''Les Amis de Louise'' (que nous remercions vivement) qui interprétait des textes des ''Poètes de la Résistance'' (pour clôturer l'exposition du même nom )à Favars et animait la soirée.
Nous nous réjouissons que le rôle de jeune résistant d'Edmond Réveil soit reconnu avec cette attribution de la légion d'honneur.
Edmond, alias « Papillon » est entré à 17 ans dans la Résistance avec André DESASSIS, Darius dirigeant communiste local, il assure à la demande de Darius des distributions de tracts et des contacts avec les jeunes du pays, Il porte à vélo des messages aux autres groupes de résistants de la Haute Corrèze. Il participe à la surveillance téléphonique de la gare de Meymac et aux actions menées autour de Meymac. Après l'arrestation de Darius, à l'automne 43, Il poursuit son activité d'agent de liaison avec tous les maquis situés autour de Meymac et sur le plateau de Millevaches. Début 1944, avec Joseph FERTIG, Hannibal, il participe à des coups de main pour la Résistance. ll sera présent à la bataille de Tulle en juin 1944 puis celle d'Egletons en août 1944.
A l'automne, sous le commandement d'Hannibal, il rejoint avec ses camarades FTPF de la Résistance le 126e régiment pour la bataille d'Alsace et participe à la reconduite de l'occupant nazi en Allemagne et à la victoire de 1945.
Edmond a assuré jusqu'en 2011 la fonction de créateur et trésorier pendant près de 40 ans du comité local de Meymac avec ses amis Roger BRETTE et Joseph LACASSAGNE.
Comité de Meymac-Egletons
Hommage à Janine (Fernande) Banguet-Bascoulergue, LH , 22 02 2025, Sornac.

Au nom du comité ANACR de la Corrèze, je tiens à féliciter Fernande pour l'honneur qui lui est rendu aujourd'hui avec cette nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Et je dois remercier, une fois de plus Monsieur le Sénateur pour sa disponibilité à honorer ainsi nos derniers Résistants et Résistantes, au nom du Président de la République.
C'est une grande satisfaction et une grande joie pour notre association de voir enfin reconnus à leur juste valeur, après sa carte de Combattant Volontaire de la Résistance, les engagements de Fernande au sein de sa famille de Résistants puis de l'ANACR -Corrèze.
De son opposition à la dictature de Pétain, à l'aide apportée avec sa famille aux Résistants des maquis voisins, elle a illustré ce rôle, longtemps et insuffisamment reconnu des jeunes-filles et des femmes dont les frères, les maris, les fils étaient « assignés à Résistance » comme le disait Jean Maison. Savoir se taire, observer, transmettre des messages, cacher, loger, nourrir, vêtir, soigner les clandestins, cela a sauvé bien des vies et permis la poursuite des combats de la Libération.
Dans les années 1990, lors des réunions du Conseil départemental de l'ANACR-Corrèze, elle nous rappelait le drame vécu par sa famille, avec l'exécution de son frère Jeannot et de ses 46 camarades le 10 juin 1944 à Ussel ; elle évoquait son souvenir de la peur omniprésente des soldats nazis et des miliciens, les perquisitions, les risques d'arrestations...
Après la Libération, elle s'était engagée à l'ANACR, au côté de Georges, son mari, d'abord pour des tâches de secrétariat , puis de trésorerie et enfin de présidence du comité d'Ussel. Elle représentait son comité au Conseil départemental, dont elle était une animatrice assidue et écoutée. Ainsi, elle contribuait à la transmission de la mémoire de la Résistance et de ses valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie et de paix, si bien exprimées par le Conseil national de la Résistance.
Alors nous, les Amis de la Résistance, qui avons repris le flambeau de l'Association, nous lui exprimons toute notre reconnaissance et notre respect pour ses engagements exemplaires, et nous remercions chaleureusement sa famille de nous avoir associés à cet hommage.
BD